À propos de nous

Notre vision: vaincre la lèpre - changer des vies

Mission Lèpre Suisse s’engage en tant qu’organisation humanitaire chrétienne depuis 1905 en faveur des plus démunis. Elle accompagne et soutient des hôpitaux grâce à des projets en Afrique et en Asie. Elle est fait partie de l’Alliance Globale Mission Lèpre Internationale qui opère dans plus de 30 pays. 

En tant qu’organisation leader dans le domaine de la lèpre, elle aide les personnes marginalisées à cause de la lèpre ou de handicaps. Elle travaille avec eux pour les aider à passer de la maladie et de la pauvreté à une vie autonome et digne. 

Nos valeurs

Attitude chrétienne

La vie de Jésus-Christ nous inspire et nous motive à vivre la charité. 

Impartialité

Nous aidons indépendamment des convictions religieuses et politiques, de la position sociale ou de l’ethnie. 

Intégrité

Nous attachons de l’importance à une gestion financière transparente et responsable pour une utilisation efficace des fonds confiés. 

Professionnalisme & durabilité

Nous offrons une aide globale et de haute qualité qui crée un changement sur le long terme. 

Partenariats

Nous travaillons avec des personnes affectées par la lèpre et leurs associations. Pour lutter contre cette maladie, nous coordonnons notre travail avec les autorités sanitaires et d’autres parties prenantes.

Transparence

Utilisation des fonds

La présentation des comptes est effectuée selon la norme Swiss GAAP RPC 21. Le calcul des charges se base sur la méthodologie Zewo. Par exemple, pour l’année 2021: 

Pour un don de 100 francs, 82.90 francs sont dédiés aux projets pour les  personnes affectées par la lèpre ou atteintes d’un handicap.

Vous trouverez l’utilisation complète des fonds dans le rapport annuel. 

Label de qualité Zewo

Depuis 1992, Mission Lèpre Suisse est certifiée par le label Zewo. 
 
Nous avons passé la procédure de contrôle et remplissons les standards Zewo. Nous sommes soumis à des contrôles réguliers. 
Zewo Ihre Spende in guten Händen

Protection des données

Le respect de vos données privées est important pour nous. Cela repose sur votre consentement ou sur une autorisation légale.

Vous trouverez ici comment nous traitons vos données :

Communication

En tant qu’organisation qui promeut la coopération internationale, nous basons notre communication sur les valeurs du

Code de conduite

Mission Lèpre Suisse s’engage à assurer la sécurité et la protection de tous ceux avec lesquels nous travaillons (bénéficiaires, collaborateurs, bénévoles, employés d’organisations partenaires). 

Nous avons élaboré nos propres normes, exigeantes en matières de protection et de signalement, ainsi que le Code de conduite pour les organisations chrétiennes de développement membres d’Interaction.

Notre équipe

Markus Freudiger

Markus Freudiger

Directeur

Markus est un homme d’action. Après avoir obtenu son master en gestion d’entreprise, il a dirigé durant 7 ans une école professionnelle et une entreprise avec son épouse, dans les bidonvilles de Calcutta. Aujourd’hui, père de deux enfants, il est engagé dans le comité directeur d’Interaction; l’association faîtière des organisations chrétiennes. 

Helen Woldu

Responsable Suisse romande

Helen est la touche francophone de notre équipe et responsable du bureau romand de Lonay. Après avoir étudié les relations internationales et le management, Helen a travaillé dans diverses associations. Son engagement et son expérience variée apportent un nouvel élan à l’organisation. 

Esther Kuny

Finances

Esther, depuis plus de 10 ans, gère la comptabilité et l’administration du personnel. Elle veille à la comptabilisation des dons, des charges, ainsi que des bilans. D’un oeil attentif, elle garde une vue d’ensemble sur les finances de l’organisation. 

Christine Schneeberger

Administration

Christine est votre sympathique interlocutrice au téléphone en Suisse alémanique. Elle s’occupe de l’administratif et des diverses requêtes des donateurs. Elle gère aussi notre boutique de produits équitables. 

Nadja Klarer

Communication et recherche de fonds

Nadja transmet avec passion les témoignages des personnes affectées par la lèpre à travers les lettres et dans notre magazine. Elle s’occupe également des demandes de financement auprès des institutions et fondations. 

Lotti Appenzeller

Coordination de programmes

Lotti possède une grande expérience dans le domaine de la coopération internationale. Elle met son expertise financière au profit des équipes sur le terrain  pour que chaque franc soit utilisé de manière efficace. 

Comité

Le Comité bénévole définit la stratégie de l’association. Il se compose des membres suivants.

Vorstandsmitglieder der Lepra-Mission Schweiz

De g. à dr.: Jan Kuny, Aesch, Directeur de transport (Président);
Daniel Wahl
, Bottmingen, Réalisateur et journaliste (Vice-président);
Valérie Favre
, Yverdon-les-Bains, Médecin;
Andreas Haag, Trimbach, Pasteur;
Katharina Fahrni Ritz
, Hünibach, Mère au foyer;
Daniel Graf
, Weggis, Entrepreneur;
Jean-Luc Gassmann, Fribourg, Juriste (pas sur la photo)

Notre histoire

Bild von Wellesley Bailey Gründer der Lepra-Mission
1869
Lorsque Wellesley Bailey (1846-1937) s’est rendu pour la première fois en Inde, la rencontre avec des personnes affectées par la lèpre a bouleversé sa vie.

Il retourne en Angleterre et parle de la grande détresse des personnes concernées. Ses amis lui font une promesse : Ils veulent collecter chaque année de l'argent pour aider les personnes atteintes de la lèpre.
Portraitbild von Dr Gerhard Hansen
1873
Le médecin norvégien Gerhard Armauer Hansen découvre l'agent pathogène de la lèpre. Grâce à une méthode de coloration spéciale, il met en évidence le bacille, le Mycobacterium leprae. C'est pourquoi la lèpre est encore appelée aujourd'hui maladie de Hansen ou morbus Hansen.
Alice und Wellesley Bailey
1874
Wellesley Bailey fonde la Mission pour les lépreux (The Mission to Lepers) en Angleterre. Rapidement, l'association prend en charge 100 personnes affectées par la lèpre en Inde. Bailey est le premier directeur en Inde. Avec sa femme Alice, il rend visite à des personnes affectées par la lèpre dans le monde entier. En 1917, Bailey prend sa retraite. Il laisse à son successeur 87 projets actifs dans douze pays.
Zwei Frauen auf einem Schwarzweissbild: Hanna Hermann-Meyer und Margrit Grob
Les débuts en Suisse
1905
Lorsque la Suissesse Hanna Meyer (à droite) enseigne dans une école privée en Angleterre, elle fait la connaissance de la Mission contre la lèpre. De retour à Zurich, elle parle à ses amis et à sa famille du travail de la lèpre, distribue des écrits. Elle fonde un cercle missionnaire qui tricote et coud chaque mois pour les patients. Elle écrit des articles, organise des concerts de bienfaisance et un bazar annuel. Pendant plus de 60 ans, le cercle missionnaire est actif et collecte des dons. La première secrétaire est Margrit Grob (à gauche sur la photo). Photo prise en 1916.
Les débuts en Suisse
Dr. Paul Brand untersucht eine Leprapatientin
1950
Premières opérations de chirurgie reconstructive : Le Dr Paul Brand, un chirurgien britannique et ses collègues de Karigiri, dans le sud de l'Inde, font œuvre de pionniers. Ils développent des méthodes de greffe de tendons pour traiter les paralysies des muscles de la main. Brand utilise la chirurgie plastique pour restaurer les formes du visage. En 1950, il fonde des ateliers (centres de rééducation) pour la recherche et la rééducation des patients atteints de la lèpre.
1966
Fondation de l'ILEP - The International Federation of Anti-Leprosy Associations. ILEP est une fédération d'organisations de lutte contre la lèpre dont le but est : un monde sans lèpre. L’Alliance Globale Mission Lèpre Internationale fait partie des membres fondateurs.
1968
Du cercle missionnaire à l'association : Constitution de Mission Lèpre en tant qu'association suisse officielle et branche de l’Alliance Globale Mission Lèpre internationale à Londres.
1980
Extension en Suisse romande avec un bureau à Lonay : Eric Chollet sera le premier secrétaire romand. Lorsque le pasteur Hunzinger décède en 1989, Eric Chollet est nommé directeur national. Durant 32 ans, il marquera la Mission de son emprunte.
1981
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande pour la première fois la nouvelle antibiothérapie (MDT) pour stopper le bacille de la lèpre. Les patients atteints de lèpre reçoivent une combinaison de dapsone, de clofazimine et de rifampicine pendant six ou douze mois. Cette méthode de traitement est encore utilisée aujourd'hui.
1995
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) se charge de la livraison des MDT, qui sont mis gratuitement à la disposition des pays cibles. Les médicaments étaient alors donnés par la Fondation Nippon et depuis 2000 par Novartis.
2012
La direction et le siège social quittent Lonay pour Herzogenbuchsee, en Suisse alémanique. Le bureau romand de Lonay est toujours en activité aujourd'hui.
Marc Jost, Shovakhar Kandel, Ruedi Josuran und Jan Kuny
2015
Célébration des 110 ans de la Mission Lèpre Suisse et inauguration du nouveau bureau à Herzogenbuchsee par le président du Grand Conseil bernois Marc Jost, Shovakhar Kandel, directeur national pour le Népal, le présentateur TV Ruedi Josuran et Jan Kuny, président de la Mission Lèpre Suisse.
2018
Première prophylaxie : l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la prophylaxie post-exposition à la lèpre (PPLE) comme norme pour le traitement préventif des personnes en contact avec des patients atteints de la lèpre.
2018
Création du Partenariat mondial pour l'élimination de la lèpre (Global Partnership for Zero Leprosy - GPZL) dont Mission Lèpre est membre. Avec d'autres organisations, gouvernements et entreprises, nous nous engageons à mettre fin à la lèpre. L'OMS publie une feuille de route pour la lutte contre la lèpre et les autres maladies tropicales négligées.
2021
Grâce à l'association faîtière Interaction, la Mission Lèpre Suisse reçoit pour la première fois des contributions de soutien pour son programme au Bangladesh de la part de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Aujourd'hui
Bailleurs de fonds fidèles et un réseau solide : les donateurs et donatrices, les églises et les institutions contribuent chaque année à hauteur de plus de deux millions de francs au travail de la lèpre. L’Alliance Globale Mission Lèpre Internationale (The Leprosy Mission Fellowship) est la plus grande et la plus ancienne organisation de lutte contre la lèpre avec environ 30 pays membres, 2000 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel de 40 millions de francs. Ensemble, nous voulons stopper la transmission de la lèpre d'ici 2035. Photo de groupe : Congrès international de la lèpre 2022, Inde. Photo: Tom Bradley
Gruppenbild Teilnehmer ILC 2022 Indien